Un lézard amoureux / Alex Cousseau


Auteur(e): Alex Cousseau
Parution: 2013
Éditions: Le Rouergue
Collection: doAdo
Nombre de pages: 78
Format poche: Indisponible

► Pour l'acheter 

Mon appréciation générale:


Résumé
Tobias vit dans un coin perdu du Finistère, entre rivières et forêts.
Cette année-là, du printemps à l'été, la fille qu'il aime en secret passe du statut de copine à celui d'amoureuse. Cinq mois pendant lesquels tout va changer. Tobias et Zoé partent à l'aventure. Celle où il faut vaincre sa peur de «dire», sa peur d'embrasser, et enfin de faire l'amour.

Mon avis

Vous savez, il y a certain livre que l'on lit et qu'au final, il n'y a pas beaucoup de choses à dire (enfin... écrire dans ce cas-ci héhé). Eh bien ce petit roman fait parti de cette catégorie! 

Comme le résumé l'explique, "Un lézard amoureux" traite entre autre de l'amour à l'adolescence. Tobias est un jeune garçon timide qui aime son amie Zoé en secret. En 5 mois, sa vie va complètement changer. La fille qu'il aime depuis un moment va devenir son amoureuse. L'histoire est divisée en 5 parties. Chaque chapitre met de l'avant l'évolution de la relation entre Tobias et Zoé (Il y a le béguin, le véritable amour, la déclaration, le baiser et ensuite la première fois.)

C'est mignon comme livre. Ça éveil de vieux souvenirs d'adolescence :). Aux premiers abords, ça pourrait paraître "gnagna" comme concept, mais au contraire. On a besoin de se mettre à la place d'un jeune adolescent pour pleinement apprécier la lecture. Personnellement, j'ai bien aimé. Ce n'est pas le livre de l'année, mais ce fut agréable de lire ce roman, qui de plus, est très bien écrit. J'ai apprécié le style d'écriture jeune (juvénile?) que l'auteur a donné à son livre. Ça fait son petit effet!

BREF, quoi dire de plus sur un livre qu'on a tout simplement apprécié? Si vous cherchez quelque chose à lire rapidement ou que vous êtes sur le pouce, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur à travers ces 78 pages. En tout cas, j'ai passé un bon petit moment en compagnie de Tobias et de sa vie amoureuse. Peut-être allez-vous revivre quelques épisodes du passé lorsque vous aussi, vous étiez un(e) adolescent(e) de 16 ans?

Bonne lecture!

J'aimerais remercier les éditions le Rouergue pour cette belle découverte :)